Les militants de TPAMPS sont de sensibilités politiques fort variées. Au fil de leurs actions ils ont pu côtoyer un grand nombre de soutiens tout aussi divers au sein de la société civile et du monde politique, y compris dans les rangs de l’UMP, dont, rappelons-le, l’éxécutif sortant ne représente qu’un courant parmi d’autres.

 

L’éviction d’un gouvernement ayant fait preuve d’une désinvolture particulièrement crasse semble aujourd’hui nécessaire : Il est urgent de remettre la stratégie énergétique à plat, de permettre à l’Etat de reprendre la main sur un certain nombre d’intérêts particuliers et d’ouvrir la voie au lancement d’une politique énergétique en phase avec l’intérêt général. Il est en revanche évident qu’une mobilisation au-delà des logiques partisanes sera nécessaire pour la faire aboutir : L’Etat central peut lever des obstacles, l’Europe peut faire pression et financer, mais la mise en oeuvre se fera à l’échelon local. Ce sont les collectivités et les citoyens qui détiennent les clefs de la réussite de la transition énergétique, et qui en seront les premiers bénéficiaires.

 

Au plaisir de vous retrouver TOUS très vite dans un contexte assaini, pour un grand élan de conquête des énergies libres, citoyennes, locales, durables et responsables.

 

Trêve de politiques symboliques : lançons la transition énergétique en grandeur nature, attaquons-nous à la précarité énergétique, à la dépendance aux importations, aux impacts sanitaires des énergies centralisées, augmentons le pouvoir d’achat des Français à long terme. Pensons en termes de coopération, ouverture et de transparence plutôt qu’en termes de hiérarchie, de fermeture et de propriété. C’est avec plaisir et humilité que nous viendrons apporter l’un ou l’autre pavé à l’édifice. Parce que les solutions existent, parce que l’ensoleillement de la France permet toutes les audaces, et parce que la fin de quelques privilèges suffirait à rendre la transition énergétique abordable.

 

Aux urnes, Citoyens !

 

Salutations ensoleillées,
le collectif « Touche Pas à mon Panneau Solaire »


www.tpamps.fr
Rejoignez-nous sur facebook

 

Touche Pas à mon Panneau Solaire