TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Smart grid: les plus grands gestionnaires de réseau de transport d’électricité s’engagent à investir

 

 

Les 14 plus importants gestionnaires de réseau annoncent un investissement de 700 milliards de dollars dans le développement du réseau de transport d’électricité sur les dix années à venir.

 

À l’occasion de la rencontre annuelle de VLPGO (Very Large Power Grid Operators), qui se tient du 30 octobre au 2 novembre, les dirigeants des 14 plus grands gestionnaires de réseau de transport d’électricité du monde ont signé une déclaration « Smart Grid », s’engageant « sur une vision commune quant à l’importance des réseaux intelligents pour permettre la transition vers une société sans carbone ».

 

Les 14 membres de VLPGO, dont Réseau de Transport d’Électricité (RTE) pour la France, indiquent représenter plus de 70% de la demande en électricité mondiale et transporter de l’électricité pour 3 milliards de consommateurs. Ils déclarent:

« Le développement de la nouvelle infrastructure ‘smart grid’ nécessitera un investissement significatif visant à intégrer les sources d’énergie renouvelable, et les outils intelligents permettant de gérer les flux d’électricité.

Les membres de VLPGO se sont engagés à investir près de 700 milliards de dollars [NDLR: 507 milliards d'euros] dans le développement du réseau de transport d’électricité sur les dix années à venir. Cet investissement doit être garanti par les autorités de régulation de l’ensemble des pays impliqués afin d’établir une structure stable, fiable et durable. »

Dominique Maillard (RTE) élu président de VLPGO

 

Dominique Maillard, président du directoire de RTE, a été élu président de VLPGO pour l’année 2012. Il succède à Luis Atienza Serna, PDG de REE (Espagne).

 

L’organisation VLPGO a été créé en 2004 suite aux différentes coupures d’électricité généralisées intervenues dans le monde, « afin d’analyser les enjeux fondamentaux d’intérêt commun de ses membres et de développer des plans d’action collectifs visant à améliorer la sécurité du réseau électrique ». Elle s’est constituée en association officielle en 2009.

 

Les membres de VLPGO sont: KPX (Corée du Sud), MISO (États-Unis), National Grid (Royaume-Uni), ONS (Brésil), PJM (États-Unis), PGCIL (Inde), RTE (France), SGCC (Chine), SO UPS (Russie), Tepco (Japon), TERNA (Italie), ESKOM (Afrique du sud), REE (Espagne), ELIA Group (Belgique).

 

http://www.smartplanet.fr/smart-people/smart-grid-les-plus-grands-gestionnaires-de-reseau-de-transport-delectricite-sengagent-a-investir-8132/

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article