TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Selon Ray Kurzweil "Le solaire fournira 100% de nos besoins d’ici 20 ans"

Selon Ray Kurzweil "Le solaire fournira 100% de nos besoins d’ici 20 ans"

Le Monde Magazine a réalisé une interview de Ray Kurzweil, un ingénieur futurologue reconnu pour ses réalisations en intelligence artificielle et dans la conception de logiciels. En effet, s'inspirant de la Loi de Moore, bien connue des informaticiens, qui prédit un doublement tous les deux ans du nombre des transistors dans une puce, Ray Kurtzweil a élaboré ce qu'il appelle « la loi de croissance exponentielle des technologies informatiques ». Et il l'applique à l'énergie solaire se disant « pas du tout inquiet » de la crise annoncée de l'énergie, ni du réchauffement planétaire.

Morceaux choisis :

« Si vous achetez un I-phone aujourd'hui, il sera beaucoup plus élaboré que celui acheté deux ans auparavant, et coûtera 2 fois moins… Or, nous assistons au même processus d'accélération avec l'énergie solaire. Elle se multiplie par 2 tous les 2 ans, et cela depuis 20 ans. Il suffit de regarder les courbes montrant la quantité d'énergie solaire produite. Elles doublent chaque année. Ensuite, si vous consultez celles des coûts du solaire par watt depuis 20 ans, vous verrez qu'elles baissent de plusieurs points tous les ans. Ces tendances encouragent déjà de nombreuses entreprises, des start-up qui espèrent en tirer des bénéfices futurs, tout en investissant dans la recherche de nouvelles techniques meilleur marché. Pour l'instant, l'énergie solaire a encore besoin de subventions gouvernementales, ou de régimes spéciaux, et la plupart des états les encouragent. Mais nous sommes à quelques années de la parité avec les autres sources d'énergie. Bientôt, beaucoup d'entrepreneurs s'y rallieront, même plus par souci de l'environnement, mais parce que cette énergie sera moins chère… »

« La croissance de l'énergie solaire poursuit le même cours irrésistible. Le coût par watt de l'énergie solaire diminue de manière significative quelque soit la situation économique mondiale, et il va encore se réduire avec l'arrivée des nanotechnologies …Dans les vingt années qui viennent, nous allons augmenter notre consommation d'électricité, et nous allons avoir encore plus besoin d'énergie solaire, surtout avec la crise annoncée du nucléaire suite à la catastrophe japonaise. Au lieu de doubler chaque année, sa production va se multiplier encore par 2 les années à venir, tandis que des nouvelles technologies moins coûteuses vont être développées, des nouveaux producteurs se lancer, etc… D'ici 15 ans, nous aurons une multiplication par 8 chaque année. Voilà pourquoi je pense que d'ici 20 ans, nous pourrons alors satisfaire 100% de nos besoins en énergie grâce au solaire. L'énergie du soleil nous est donnée gratuitement, elle est plus propre que toutes les autres, nous savons comment la convertir, rien n'arrêtera ce processus »

« La production d'énergie nucléaire apparaît aujourd'hui comme une vieille technique industrielle ultra-centralisée, obsolète, et surtout très dangereuse. Si elle ne pollue pas à la façon des énergies fossiles, en émettant du CO2, elle présente le risque permanent de tourner au désastre comme hier à Three Mile Island, et aujourd'hui au Japon. Je déconseille à quiconque d'investir dans les nouvelles implantations nucléaires, qui, en plus d'être à haut risque, prennent beaucoup de temps à mettre en place. L'arrivée de l'énergie solaire va être beaucoup plus rapide, elle peut être mise en œuvre de façon décentralisée, propre, efficace, sans danger, renouvelable. Nous entrons dans une période d'intérim, où nous allons encore dépendre du pétrole, du charbon et du nucléaire, mais l'arrivée des énergies renouvelables, et d'abord du solaire, jusqu'à couvrir 100% des nos besoins ne prendra pas plus de 20 ans ».

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article