TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Photovoltaïque : 0,1% du sol peut fournir 100% des besoins en électricité dans les régions très ensoleillées

Un rapport du World Wide Fund estime que 0,1% du sol peut fournir 100% des besoins en électricité dans les régions très ensoleillées

 

 

Un rapport élaboré par le World Wide Fund, avec les sociétés First Solar, 3tier et Fresh Generation, a étudié six cas : Indonesie, Madagascar, Mexique, Maroc, Afrique du sud, Turquie et l'état indien du Madhya Pradesh. Il présente un « atlas » de ces régions avec les perspectives possibles selon les zones.

Dans chacun de ces cas, moins d'un pour cent de la superficie totale du pays serait nécessaire pour assurer 100 pour cent des besoins électriques à l'horizon 2050 », estime le rapport.

"S'il est improbable que toute l'électricité provienne du photovoltaïque en 2050, ces scénarios "à 100%" illustrent le fait que l'espace nécessaire est relativement faible. Bien sûr, ces scénarios suppose des mesures en matière d'intégration dans le réseau, de méthodes de stockage et d'équilibre avec les autres énergies », note le rapport. Il y a assez d'espace pour développer le solaire photovoltaïque sans même avoir recours à de grands parcs solaires, ajoute le rapport qui souligne que le solaire serait limité à des petites applications pour des besoins locaux.

« Des installations solaires bien situées sont tout à fait comptables avec la protection de la biodiversité », conclut le WWF en se faisant l'avocat d'une énergie "en harmonie avec la nature"..

link

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article