TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Limousin : La région dispose de gisements d’énergies renouvelable qui sont actuellement sous-exploités

La région Limousin contribue déjà à l’atteinte des objectifs de production d’énergies renouvelables, si l’on considère uniquement sa consommation et sa production d’électricité. Toutefois, il convient de ne pas s’arrêter à ce simple constat, car il s’agit d’anticiper la raréfaction et donc le coût de l’ensemble des énergies fossiles, et lutter contre le changement climatique. Il faut donc poursuivre le développement des énergies renouvelables dans le cadre des engagements européens traduits sous la forme d’une planification de développement des différentes filières aux horizons 2012 et 2020.

 

Dans ce cadre, la région dispose de gisements d’énergies renouvelable qui sont actuellement sous-exploité notamment pour les filières éoliennes, solaire et biomasse. Le Limousin peut être considéré comme un territoire de complémentarité des productions d’ENR, avec par exemple le département de la Creuse porteur de l’éolien, celui de la Corrèze celui de l’hydroélectricité… On peut y voir le bouquet énergétique décliné à l’échelle régionale.

 

Le développement des ENR constitue certes un objectif national qui doit être poursuivit dans chaque région, mais aussi un facteur de développement économique pour le Limousin.

 

http://www.limousin.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Energies_renouvelables.pdf

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article