TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Limousin : Appel à Projets "Méthanisation à la ferme"

L’appel à projets "méthanisation à la ferme", organisé par l’État, la Région Limousin et l’ADEME, favorisera l’émergence de petites unités de méthanisation dans les exploitations agricoles en Limousin.

19 décembre 2011 - première phase achevée !

 

carte projets sur l'ensemble de la région (nouvelle fenêtre) (PNG - 26.3Ko)

 

 

62 projets localisés sur l'ensemble de la région

 

62 agriculteurs ont répondu à l’Appel à Projets Régional sur la « Méthanisation à la ferme » : 27 en Corrèze, 12 en Creuse et 23 en Haute Vienne. Le marché d’études visant à réaliser les fiches de synthèse en avait prévu une vingtaine. Relativement aux 81 personnes ayant participé aux réunions d’information de début novembre, on peut considérer que cela est un excellent résultat.

 

Pour l’instant, le niveau d’analyse de ces candidatures se limite à constater une assez grande dispersion des projets sur l’ensemble de la région avec toutefois quelques lieux de « concentration », notamment en Corrèze, vraisemblablement dus au phénomène du « bouche à oreille » ou au travail performant d’un conseiller agricole (voir la carte ci-dessus). Dans l’ensemble, entre les premières candidatures reçues et les dernières arrivées, on peut constater également un bon niveau d’argumentaire, qui tend à démontrer que toutes ces intentions ont une forte réalité et seront intéressantes à analyser.

 

Dès à présent, les 7 premiers dossiers reçus dans chaque département (soit : 21) sont confiés au bureau d’études ENCIS ÉNERGIES VERTES pour la réalisation de fiches de synthèse après une visite effectuée sur place. Les 41 restants seront traités début 2012 dans le cadre d’une prestation à retenir suite à appel d’offres.Suite à cette synthèse, 5 projets seront choisis par le Comité de Pilotage, constitué de l’État, la Région, l’ADEME, la Chambre Régionale d’Agriculture et le Réseau Agriculture Durable, pour être accompagnés avec une grande attention jusqu’à leur prise de décision, puis leur investissement.

 

L'appel à projets se déroule en 4 étapes

  1. Dépôt des candidatures 16 décembre 2011
  2. Étude et conception du projet Mai à août 2012
  3. Réalisation de l’unité de méthanisation 2012 - 2013
  4. Suivi des réalisations 2013

Critères demandés pour les projets

 

Utilisation majoritaire de substrats agricoles issus de(s) exploitation(s)

Tonnage inférieur à 3000 tonnes

Montant maximum du projet : 400 000 € HT

Taux de valorisation énergétique supérieur à 55 %

Possibilité de co-génération, avec vente de l’électricité.

 

Modalités d’aide et maîtrise d’ouvrage

 

La phase 2 correspondant aux études sera entièrement prise en charge par le partenariat Action Climat : État, Région, ADEME.


Pour l’investissement, la subvention est plafonnée à 70 % des dépenses d’investissement de l’unité et selon des critères de temps de retour sur investissement.

 

Des réunions d’information ont eu lieu dans chaque département  :

 

En Corrèze, à Tulle le 3 novembre 2011 ;

En Creuse, à Guéret le 4 novembre 2011 ;

En Haute-Vienne, à Limoges le 8 novembre 2011.

 

Contact : Carine Lasbrugnas

 
 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article