TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Les rencontres territoriales de l'énergie

Lorsqu’une commune ou une région parvient à concilier l’offre existante de sources d’énergies renouvelables et la demande d’énergie, elle stimule l’économie nationale en réduisant les coûts des importations d’énergie et des émissions de CO2, en générant de la valeur ajoutée supplémentaire et en créant des emplois.

 

En tenant compte de l’aspect énergétique lors de l’aménagement du territoire, elle utilise un gros potentiel d’optimisation dans les domaines suivants: approvisionnement en énergie, protection de l’air, promotion économique, mobilité, entretien des forêts et des paysages. Cela permet d'économiser à long terme des coûts d’investissements considérables.

 

Au-delà de la performance énergétique des bâtiments, la démarche en termes de développement durable se doit donc d’être généralisée à l’ensemble du territoire. Au lendemain de la dérégulation du marché de fourniture d’énergie, il existe des solutions nouvelles et des alternatives parfois méconnues. La fin des monopoles peut être perçue comme une instabilité des marchés et des prix, mais offre surtout aux collectivités la possibilité de s’adresser à l’opérateur de leur choix et de bénéficier d’infrastructures jusqu’ alors difficiles à envisager.

 

Les opérateurs concernés seront présents pour vous informer des mises en œuvre possibles. Les dépenses énergétiques sont cependant réparties entre quatre secteurs : l'industrie, l'habitat, le secteur tertiaire et les transports. Donc, pour vos territoires et leurs aménagements, il nous paraît opportun de réfléchir, par exemple, aux économies d’énergie possibles par l’optimisation des éclairages publics, et des moyens de transport et de communication. Les montages contractuels à votre disposition, dont le contrat de partenariat et tous ses composants, de l’analyse technique au financement en passant par la phase travaux et maîtrise d’ouvrage, vous seront exposés par notre bureau d'études et nos partenaires, qu’ils soient institutionnels ou professionnels de la filière.

 

http://www.rencontresterritoriales.fr/?page_id=69

 

Élus locaux, chefs d’entreprises, acteurs du développement territorial, Soyez les bienvenus aux  2èmes RTE.


Énergies et aménagements : les enjeux pour nos territoires

 
Journée animée par Philippe Legueltel Correspondant régional du quotidien Les Échos
Jeudi 9 juin 2011 au Centre International de Deauville

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article