TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Les avancées technologiques des EnR grandeur nature

Produire plus avec moins d'éoliennes

À ce jour, l‘Enercon E-126, la plus grande éolienne terrestre au monde, vient donner un coup de jeune au premier parc développé par le groupe juwi à Schneebergerhof. 135 m de haut, 126 m de diamètre de pales, 6 MW de puissance : cette éolienne remplace une machine de 1,5 MW, parmi les plus performantes de l‘époque. Elle produit 4 fois plus que cette dernière et peut, à elle seule, alimenter plus de 7 800 personnes* en électricité.

 

Preuve que l‘éolien est l‘une des technologies renouvelables qui a le plus progressé (la puissance installée entre 2006 et 2008 a plus que doublé) et permet à chaque territoire d‘envisager la taille de projet qui lui convient en gardant une puissance conséquente. Le groupe juwi confirme ainsi ses compétences techniques en « repowering » (renouvellement de parcs éolien de première génération par des machines plus performantes).

 

* Sur la base de 2 300 kWh par habitant par an. Sources : INSEE, ADEME et DGEC – 2006.


La E126 - l'une des plus grandes éoliennes au monde (en angl.)

Les panneaux solaires au pied d'une éolienne

Installation de l'éolienne

Le démantèlement (ou "repowering")

 

Le site de Schneebergerhof génère plus de 36 millions de kWh d'énergie propre au total par an. Cette production provient essentiellement de l'éolienne E-126. Le système fournit suffisamment d'énergie éolienne propre et économique pour alimenter une petite ville.


La E-126 produit plus de 18 millions de kWh par an, ce qui est suffisant pour répondre aux besoins de plus de 5000 ménages de trois personnes.

 

Fiche technique :

 

La E-126 est l'éolienne la plus puissante faite par le fabricant Énercon. Le prototype de ce système a été mis en service en Novembre 2007 à Emden en Allemagne.

 

Puissance :                     6 MW

Hauteur :                          135 mètres

Diamètre du rotor :         126 mètres

Production annuelle :    18 à 20 millions de kWh

 


Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article