TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Le plan régional Aquitaine Energie Positive : Un modèle pour la Corrèze

Défi Aquitaine Climat

Suite aux huit réunions de débats citoyens organisées dans toute l’Aquitaine entre octobre et novembre 2011, le Défi Aquitaine Climat, nouveau plan climat-énergie de la Région, a été présenté aux votes des élus régionaux le 19 décembre.


Le plan, qui comprend 69 actions et plus de 300 mesures, a été approuvé à l’unanimité. Le Conseil économique, social et environnemental régional avait également, dans son avis, souligné la qualité du document et l’intérêt de la démarche d’ouverture aux citoyens de documents importants pour la vie régionale.


Vous pouvez télécharger :


> la délibération approuvée par les élus régionaux (PDF - 44.7 ko)
> la version du Défi Aquitaine Climat adoptée (PDF - 4.9 Mo)


Le Conseil Régional a choisi en outre de mettre en avant un plan régional en faveur de la sobriété, l’efficacité énergétiques et les énergies renouvelables, baptisé Aquitaine Énergie Positive. La bonne volonté des acteurs et les ambitions politiques ne suffisent en effet pas aujourd’hui pour assurer un développement de ces domaines aussi rapide que souhaité. Ce plan a donc cherché à identifier les freins au développement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, pour voir comment la Région, par ses différents modes d’intervention, peut contribuer à les lever.


Au-delà de la technologie, que la Région continue à soutenir par la recherche, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables ne pourront vraiment se développer qu’avec une formation adéquate, des financements disponibles ou encore une acceptation plus forte par les citoyens. A travers ses compétences en formation ou les partenariats qu’elle peut nouer, la Région a les moyens de créer ces conditions favorables. Elle met en place un dispositif financier, en partenariat avec la Banque européenne d’Investissement, comportant 3 niveaux d’intervention complémentaires : le financement des prêts, les garanties et l’aide au financement des fonds propres.


Vous pouvez consulter et télécharger :


> la délibération (PDF - 42.1 ko)
> le plan régional Aquitaine Energie Positive. (PDF - 324.7 ko)


Vous pouvez télécharger les comptes-rendus des huit débats citoyens ainsi que les diapositives présentées lors de la réunion qui vous intéresse. Avec les thèmes abordés, les lieux et intervenants.


> http://aquitaine.fr/politiques-regi…

 


Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article