TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Le gouvernement américain soutient fortement les énergies renouvelables

 

 

Un prêt de 1,4 milliard de dollars pour des panneaux solaires sur les toits, un soutien à la recherche en géothermie, une aide à un grand parc éolien: les Etats-Unis multiplient les investissements pour les énergies renouvelables.

 

Comme tous les Etats membres de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui vont puiser dans leurs stocks stratégiques de pétrole pour faire baisser les cours, les Etats-Unis veulent empêcher les prix du pétrole de s’envoler.

 

Mais à côté de cette mesure de court terme, le gouvernement américain poursuit des investissements de taille pour soutenir le développement des énergies renouvelables. Le ministre américain de l’Energie, Steven Chu, vient d’annoncer plusieurs mesures dans ce sens.

 

Energie solaire sur les toits – Projet Amp

 

Le « Project Amp » reçoit un prêt fédéral de 1,4 milliard de dollars (990 millions d’euros). Ce projet consiste à installer des panneaux photovoltaïques sur les toits de bâtiments industriels à travers le pays, pour une puissance de 733 MW qui sera ajoutée au réseau électrique et alimentera 88.000 foyers.

 

Ce projet à lui seul représente presque la quantité totale de photovoltaïque déployé pour toute l’année 2010. Ces panneaux seront posés et exploités par la société Prologis, sur 750 toits, répartis dans une trentaine d’Etats.

 

Selon Steven Chu, ce projet permettra au passage la création de 1.000 emplois en quatre ans. Il doit aussi contribuer à l’objectif fédéral dit SunShot d’abaisser le coût du solaire de 75% d’ici 2020.

 

Parc éolien dans le New Hampshire

 

Le ministre de l’Energie a annoncé un prêt de garantie, allant jusqu’à 135,76 millions de dollars, à un projet de parc éolien de 99 MW dans le New Hampshire (Est des Etats-Unis). Ce projet, Granite Reliable Power, doit alimenter 20.000 foyers.

 

Le fabricant d’éoliennes Vestas fournit les 33 turbines qui équiperont ce parc éolien, des V90-3.0 MW (PDF).

 

Recherche sur la géothermie

 

Huit projets dans cinq Etats ( Californie, Connecticut, Louisiane, Texas et Utah) vont recevoir 11,3 millions de dollars de subventions pour leurs travaux de recherche et de développement (R&D) dans les technologies géothermiques.

 

Cette R&D doit contribuer à atteindre l’objectif fixé par Barack Obama, souligne son ministre de l’Energie, de parvenir à 80% d’électricité issue d’énergies renouvelables aux Etats-Unis vers 2035.

 

http://www.smartplanet.fr/smart-technology/le-gouvernement-americain-soutient-fortement-les-energies-renouvelables-4683/

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article