TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

La maison écologique qui recharge vos voitures électriques

Ce mois-ci démarre la phase de test du projet pilote de maison à énergie positive combinée à l’électromobilité. Une famille allemande de quatre personnes dont deux enfants va vivre pendant quinze mois dans une maison à énergie positive, qui produit plus que ce qu’elle consomme, spécialement construite pour l’occasion. Le ministère allemand des transports, de la construction et du développement urbain a initié ce projet qui a pour vocation de vérifier en conditions réelles les possibilités de synergies entre mobilité électrique et éco-habitat. 

CHRONOLOGIE DU PROJET 

A l’été 2010 le Ministère des transports, de la construction et du développement urbain, le BMVBS [1], ouvre le concours pour la construction d’une maison à énergie positive qui doit intégrer les aspects d’électromobilité.

 

Parmi 16 candidats, c’est le bureau d’ingénieurs Werner Sobek de Stuttgart qui est retenu en octobre 2010 pour mener à bien le projet. La maison sera ensuite construite de Juin à Novembre 2011 pour finalement être inaugurée officiellement par la chancelière Angela Merkel en Décembre de la même année.

 

C’est en Mars 2012 que la famille qui a été choisie pour mener l’expérience va s’installer dans cette maison du futur pour une période de quinze mois.

 

 

 

QUELQUES TECHNOLOGIES DE LA MAISON 

La maison en question offre 130m2 habitables répartis sur deux niveaux. Elle permet de générer de l’énergie via deux procédés : les panneaux photovoltaïques et la pompe à chaleur air-eau. Les panneaux photovoltaïques, monocristallins sur le toit et amorphes sur la façade sud permettent de récupérer de l’électricité. La pompe à chaleur air-eau permet de gérer le chauffage de la maison en utilisant l’eau chauffée grâce à l’air extérieur et à de l’électricité.

 

Un chauffage au sol fonctionnant grâce à l’eau chaude permet de chauffer la maison et la chaleur des activités domestiques est récupérée dans le conduit d’air de l’aération. La maison ne prévoit pas de refroidissement, il faut savoir qu’à Berlin, là ou elle est implantée, il fait moins de 18° pendant 312 jours sur l’année. Les éclairages sont assurés par des LEDs à intensité variable pour minimiser leur consommation. La maison dispose de batteries d’une capacité totale de 40 kWh qui permettent à elles seules une autonomie de 24h. Ces batteries proviennent du pack de la Mini E et fonctionnent à 80% de leur capacité initiale, et pourtant c’est suffisant. 

 

 

 

LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES 

L’objectif de cette expérimentation est de montrer qu’avec les technologies appropriées, une mobilité propre, sereine et conviviale est tout à fait envisageable à très court terme. Deux véhicules électriques seront mis à disposition de la famille en permanence, et les constructeurs se relayeront pour que tous puissent faire tester leurs modèles. On retrouvera les Smart ED et Mercedes Classe A E-Cell de Daimler, l’ActiveE de BMW, la Golf blue-e-motion de Volkswagen, l’Ampera de Opel et l’A1 e-tron de Audi. La consommation annuelle de la maison est pronostiquée à 16 210 kWh, comprenant 6000kWh pour l’électromobilité, pour une production totale de 16 625 kWh, soit un différentiel positif de 415 kWh. Grâce aux technologies de gestion, sur leur Smartphones ou ordinateurs, les résidents pourront jongler à leur guise avec ce surplus d’énergie. Ils peuvent décider de la revendre lorsque le prix leur convient, de la consommer si ils en ont le besoin ou de la stocker dans la batterie. Ils peuvent également choisir de recharger leur batterie sur le réseau en heures creuses pour prévenir un pic de consommation ultérieur.

 

Deux systèmes de recharge sont équipés sur la maison. Un par câble d’une puissance de 22 kW pour une tension de 400V et un autre par induction d’une puissance de 3,2 kW pour une tension de 230V.

 

Le coût de construction de la maison s’élève à 2,2 millions d’euros, mais il faut préciser qu’elle a été conçue pour être facilement démontée, puisqu’elle ne sera utilisée que pendant 2 à 3 ans. Les habitants de la maison remplissent des journaux de bord et proposent des améliorations au jour le jour pour mener à bien l’expérience.

 

À lire également : La BMW ActiveE 100 % électrique rejoint le Concept MFC 2020

 

http://www.france-mobilite-electrique.org/f87-la-maison-ecologique-qui-recharge-vos-voitures-electriques,3066.html

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article