TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

La consommation du chauffage électrique en France représente l’équivalent de la production annuelle de 10 réacteurs nucléaires.

Le saviez-vous ?

•  Le chauffage électrique est interdit au Danemark depuis 1985 et soumis à autorisation préalable en Suisse. Notons par ailleurs que la Constitution de l’Autriche interdit le recours à l’énergie nucléaire.
•  Les Français paient certes l’électricité 25 % moins cher que leurs voisins allemands (notamment grâce aux subventions cachées dont bénéficie le nucléaire depuis des décennies) mais ils en consomment 1,4 fois plus, alors même que l’Allemagne est plus industrialisée !
•  La consommation du chauffage électrique en France représente l’équivalent de la production annuelle de 10 réacteurs nucléaires.
•  Chaque panneau publicitaire vidéo, fonctionnant en permanence, consomme autant que 3 ménages français.
•  Selon le cabinet Enertech, il est possible d’économiser immédiatement 30 % d’énergie sur la consommation des bâtiments grâce à des mesures très simples, comme éteindre tous les équipements qui ne devraient pas fonctionner la nuit et le week-end.
•  Malgré la fermeture de 51 réacteurs nucléaires (état du parc nippon mi-février 2012) suite à la catastrophe de Fukushima, le Japon n’est pas plongé dans le noir : la mise en œuvre de mesures simples a permis de réduire le pic de consommation d’électricité de 18 % !
 
 
Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article