TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Inventaire de l'électricité renouvelable dans le monde

Cet inventaire de la production d’électricité d’origine renouvelable vise à fournir des informations objectives et chiffrées sur le développement de chaque filière d’électricité renouvelable dans le monde. Publié depuis maintenant treize ans, cet ouvrage est destiné aux analystes de marché et de politique énergétique, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent au développement des énergies renouvelables. Il décrit l’évolution de l’hydraulique bien sûr, mais également celle des différentes filières biomasse (biomasse solide, biogaz, déchets municipaux renouvelables, biomasse liquide), de l’éolien, de la géothermie, du solaire (photovoltaïque et héliothermodynamique) et des énergies marines sur la période 2000-2010. L’inventaire s’intéresse aussi à l’évolution des filières non renouvelables : les combustibles fossiles (fioul, gaz, charbon) regroupés au sein d’une même catégorie, l’énergie nucléaire et les déchets qualifiés de non renouvelables (déchets industriels et déchets municipaux non renouvelables).


Les progrès de chaque filière renouvelable peuvent ainsi être mesurés de manière absolue grâce à l’évolution de leur production, et de manière relative, grâce au calcul de leur part respective dans la production d’électricité totale. Pour faciliter la compréhension des indicateurs statistiques, cet inventaire fournit également des analyses qualitatives sur les variations observées et des informations sur le contexte énergétique de chaque pays et région du monde. Cette édition met également en valeur les pays phares des énergies renouvelables afin de guider l’utilisateur dans sa lecture de l’ouvrage. De plus, pour les cinq premiers pays producteurs de chaque filière, un encadré a été ajouté, mettant ainsi en avant la réussite d’un pays dans le développement de cette filière. Un indicateur de consommation d’électricité identifie les pays exportateurs ou importateurs nets d’électricité, information qui a son importance pour comprendre les évolutions de la production. Enfin, cette édition comporte deux annexes présentant les données de puissance éolienne et photovoltaïque des pays de l’Union européenne et des principaux pays engagés dans ces technologies (dont la puissance installée est supérieure à 100 MW).


La structuration de cet ouvrage n’a pas changé. Le premier chapitre caractérise, au niveau mondial, le contexte dans lequel la production d’électricité renouvelable évolue. Le deuxième chapitre présente un aperçu de la dynamique de chaque filière renouvelable au niveau mondial et régional. Le troisième retrace l’évolution de chacune de ces filières dans le système électrique de quatre-vingt-six pays et de treize régions du monde (y compris l’Union européenne).


Le quatrième et dernier chapitre se penche, quant à lui, sur le développement de l’électrification rurale décentralisée dans neuf pays en développement ou en phase d’industrialisation rapide, grâce aux centrales solaires photovoltaïques, et ceci dans tous les secteurs d’application (électrification domestique, électrification communautaire, pompage de l’eau et applications professionnelles).

 

Inventaire de l'électricité renouvelable dans le monde

 


Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article