TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

General Electric construit la plus grande usine américaine de panneaux solaires

 

 

GE va bâtir la plus grande usine de panneaux photovoltaïques des Etats-Unis, une partie d’un programme de 600 M$ d’investissements dans l’énergie solaire.

 

General Electric a annoncé jeudi la construction de la plus grande usine de panneaux photovoltaïques aux Etats-Unis, qui s’inscrit dans un programme de 600 millions de dollars d’investissements du conglomérat dans la technologie et la commercialisation d’énergie solaire. Ce programme sera complété par l’achat récemment annoncé de l’entreprise française de conversion d’énergie Converteam.

 

GE a aussi achevé l’acquisition de PrimeStar Solar, entreprise dans laquelle GE a pris une participation depuis 2008. C’est avec sa technologie de film fin en tellurure de cadmium que seront fabriqués les panneaux de la future usine.

 

Des panneaux pour 80.000 foyers par an

 

Cette usine, qui emploiera 400 personnes (plus 600 emplois indirects), produira assez de panneaux pour fournir de l’électricité à 80.000 foyers par an, avec une production annuelle de 400 mégawatts. Plusieurs lieux d’implantation sont envisagés et le site sera prochainement annoncé. L’usine devrait commencer à produire d’ici 2013.

 

GE indique avoir signé des accords pour plus de 100 MW pour des produits employant ce film solaire mince. Le plus important a été passé, pour 60 MW, avec NextEra Energy, qui produit déjà actuellement 4,5 GW d’énergies renouvelables avec des éoliennes GE.

 

Dans une interview au New York Times, Victor Abate, vice-président de GE pour les énergies renouvelables, indique que le groupe pense « devenir un leader en matière de coûts, un leader technologique et nous sommes enthousiastes en pensant à notre position sur un marché estimé à 75 gigawatts au cours des cinq prochaines années ».

 

L’éolien pèse 6 milliards de dollars chez GE

 

GE veut devenir un acteur majeur du solaire comme il l’a fait dans l’éolien: « En 2005, nous fabriquions dix turbines (éoliennes) par semaine. En 2008, nous en faisions treize par jour ». L’éolien représente maintenant 6 milliards de dollars chez GE, souligne Victor Abate au quotidien new-yorkais, contre environ 200 millions en 2002.

 

Le géant américain est présent sur toute la gamme des sources d’énergies; fossiles (dont le nucléaire, comme dans la centrale de Fukushima exploitée par Tepco au Japon, et le gaz, comme dans la centrale de 435 MW de GDF Suez qui vient d’être inaugurée en France, à Montoir-de-Bretagne en Loire-Atlantique) comme renouvelables.

 

http://www.smartplanet.fr/smart-business/general-electric-construit-la-plus-grande-usine-americaine-de-panneaux-solaires-2279/

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article