TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Etat des énergies renouvelables en Europe - 11e baromètre bilan

barometreEtat des énergies renouvelables en Europe - 11e baromètre bilan 

Télécharger le baromètre Bilan

Depuis plus de dix ans, EurObserv’ER collecte des données sur les sources d’énergies renouvelables de l’Union européenne afin de décrire, dans des baromètres thématiques, l’état et la dynamique des filières.

 

La première partie de cet ouvrage constitue une synthèse des travaux publiés en 2011 dans Systèmes Solaires (n° 203, 204, 205 et 206 du Journal des Énergies Renouvelables, n° 8 du Journal de l’Éolien et n° 5 du Journal du Photovoltaïque), actualisée et complétée.

 

Elle offre un tour d’horizon complet des dix filières renouvelables, complétée par deux notes de synthèse sur l’héliothermodynamique et les énergies marines. Ces filières sont analysées à l’aide de différents indicateurs de type énergétique.

 

Leurs performances sont comparées aux objectifs 2020 de la nouvelle directive européenne 2009/28 et aux plans d’action nationaux de développement des énergies renouvelables. Cette édition, propose également un suivi des indicateurs socio-économiques (emplois et chiffres d’affaires) pour l’ensemble des filières et pour les 27 pays de l’Union européenne. Cette 11e édition comporte une nouvelle partie avec l’étude de 7 cas régionaux qui ont su attirer les investissements privés sur leur territoire pour développer des projets basés sur des technologies renouvelables.

 


Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article