TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Entretien entre Bernard Laponche physicien nucléaire et Jean Pierre Grau candidat aux législatives sur l'autonomie énergétique territoriale

 


 

Discussion autour d'un bon repas à Cahors entre Bernard Laponche et Jean Pierre Grau sur l'autonomie énergétique territoriale et les nombreux emplois non délocalisables qui en découlent. 

 

Bernard Laponche, originaire de Lamativie dans le Lot, juste à côté de la Xaintrie Corrézienne, est un physicien nucléaire, polytechnicien, consultant international dans les domaines de l'énergie et de l'efficacité énergétique et membre de l'association Global Chance et de l'association ATEE (Association Technique Energie Environnement).

 

Biographie


Né en 1938, Bernard Laponche est ingénieur de l'Ecole Polytechnique de Paris (1957), Docteur ès sciences (physique des réacteurs nucléaires) et Docteur en économie de l'énergie (prospective énergétique)1.

 

B. Laponche a participé à l'élaboration des premières centrales nucléaires françaises en tant qu'ingénieur au Commissariat à l'énergie atomique (Service de physique mathématique à Saclay de 1961 à 1973 et Département des programmes de 1977 à 1979) et responsable syndical à la CFDT dans les années 70 (Syndicat du CEA puis Confédération). Il découvre alors les conditions de travail des salariés de la Hague et prend conscience des dangers de l'atome, qu'il juge moralement inacceptable2.

 

B. Laponche a été ensuite Directeur des programmes, puis Directeur général, de l'Agence française pour la maîtrise de l'énergie (AFME) de 1982 à 1987.

 

En 1988, B. Laponche a créé avec Florence Rosenstiehl le bureau d'études ICE (International Conseil Energie) consacré aux études et activités de conseil en politiques de l'énergie et de maîtrise de l'énergie.

 

En 1998 et 1999, B. Laponche a été conseiller technique de Dominique Voynet, ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement, pour les questions énergétiques et la sûreté nucléaire.

 

Depuis l'an 2000, il exerce des activités de consulting dans les pays de l’Europe et du Bassin méditerranéen, notamment pour le compte de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et de l’Agence Française de Développement (AFD)3.


 

Références

  1. http://energie.lexpansion.com/auteurs/Bernard-Laponche-a-901_s_74dd7ad5dcab4b869d88425b34a36d6e.html [archive]
  2. http://www.telerama.fr/monde/bernard-laponche-il-y-a-une-forte-probabilite-d-un-accident-nucleaire-majeur-en-europe,70165.php [archive]
  3. http://www.global-chance.org/spip.php?article7 [archive]

 

Bibliographie

  • « Cette énergie qui nous manque » Cosmopolitiques n°9, en collaboration, Éd. Apogée, 2005.
  • « Maîtrise de l'énergie pour un monde vivable » édité et diffusé par ICE, 1997.
  • « Maîtriser la consommation d'énergie» aux éditions Le Pommier, 2004.
  •  " En finir avec le nucléaire : pourquoi et comment" au Seuil, 2012.

Livres-4-copie-1.jpg

En finir avec le nucléaire : pourquoi et comment par Bernard Laponche et Benjamin Dessus

 

 

Liens externes

 

 


Bernard Laponche lors du lancement d'Energie Partagée Investissement explique dans vette vidéo la transition énergétique obligatoire que nous nous devons d'enclencher en France, avec une décennie de retard par rapport à d'autres pays européens à cause du lobby nucléaire français et de son monopole sur l'énergie. 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article