TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Energies propres et renouvelables : 361 360 emplois en Allemagne, 174 735 emplois en France et le nucléaire 40 000 emplois !

barometreVeuillez excuser la mauvaise qualité de ces tableaux que vous pourrez consulter sur le PDF ci-dessous du 11ème bilan EurObserv'ER "Etat des energies renouvelables en Europe"

 

Etat des énergies renouvelables - Edition 2011

 

On retiendra surtout de ces tableaux, le retard très important de la France dans les énergies renouvelables dû au monopole du nucléaire qui empêche l'essor des énergies propres.

 

Les engagements pris en 2001 par la France (Directive européenne 2001/77/EC) d'atteindre 21% d'énergies renouvelables en 2010 n'ont pas été respecté (tableau n°4) mais cette directive n'était pas contraignante, pas d'amendes prévues par l'UE.

 

En revanche, la nouvelle directive énergies renouvelables 2009/28/CE sera contraignante et les pays qui ne respecteront pas leurs engagements devront verser des pénalités à l'UE. La France doit atteindre un objectif de 23% d'énergies renouvelables en 2020 dans la consommation brute d'énergie finale, elle est aujoud'hui à 12,4% (tableau n°5). Cet objectif est un des plus faibles d'Europe, la Suède a un objectif de 49% et elle est déjà à 46,9%, ce pays a toutes les chances de faire beaucoup mieux que prévu.

 

La France est certaine de ne pas atteindre cet objectif, au vu des barrières administratives mises en place par le lobby nucléaire pour limiter le développement des énergies renouvelables et cela, malgré le discours officiel favorable aux énergies nouvelles. Tant que le syndrome de la bougie sévira en France, les EnR ne pourront pas décoller. Et pourtant entre le nucléaire et la bougie, il y a l'intelligence...

 

 

1

 

 

2

 

 

 

3.png

 

 

 

4

 

 

5.png

 

 

 

6

 

 

 

Energies Renouvelables en France : 174 735 emplois


Nucléaire en France : 40000 personnes qui travaillent dans le secteur du nucléaire, 20000 sont des collaboratrices et collaborateurs d’EDF. Source EDF

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article