TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Énergies renouvelables: le Danemark veut être 100% vert d’ici 2050

Dès 2020, le gouvernement et le Parlement danois visent 35% d’énergies renouvelables, et une électricité produite à 50% par énergie éolienne.

Le gouvernement danois s’est donné des objectifs très ambitieux en matière d’énergie et de réduction d’émissions de CO2, rapporte le quotidien britannique The Guardian, qui cite le ministre du Climat, de l’Energie et de la Construction, Martin Lidegaard.

 

D’ici 2020, le Danemark compte réduire de 34% ses émissions de gaz à effet de serre, par rapport au niveau de 1990, et réduire sa consommation d’énergie de 12% par rapport à 2006. A cette échéance de 2020, 35% de l’ensemble des énergies devrait être de sources renouvelables, et l’électricité issue à 50% de l’éolien. La chaleur renouvelable, les smart grids et les biocarburants figurent parmi les ressources dont la mise en œuvre est prévue par le texte du gouvernement danois, approuvé par le Parlement.

 

Martin Lidegaard a commenté ce nouvel objectif en déclarant que

« Le Danemark sera une fois de plus le leader mondial de la transition vers l’énergie verte. Cela nous préparera à un avenir où les prix du pétrole et du charbon augmenteront. De plus, cela créera une partie des emplois dont nous avons si désespérément besoin, maintenant et dans les prochaines années. »

A plus long terme, le Danemark veut parvenir à 100% de son énergie obtenue par des sources renouvelables en 2050, cela pour l’électricité comme le chauffage, l’industrie et les transports.

 

En 2009, indique l’Agence danoise de l’énergie, les énergies renouvelables représentaient 19,7% de l’énergie consommée au Danemark, et 27,4% de l’électricité consommée. En France métropolitaine, la part de l’électricité d’origine renouvelable était en 2010 de 14,4%.

 

http://www.smartplanet.fr/smart-technology/energies-renouvelables-le-danemark-veut-etre-100-vert-d%E2%80%99ici-2050-12378/

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article