TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

La transition énergétique pour les nuls

La transition énergétique pour les nuls

Bienvenue,

Je souhaite à travers ce blog, vulgariser le débat sur la transition énergétique, faire découvrir le potentiel des énergies renouvelables et dévoiler tout ce que l'industrie nucléaire essaye de dissimuler : la liste est longue...

Le lobby nucléaire français : X-mines, hauts fonctionnaires, politiciens, EDF et AREVA s'efforcent de rendre le sujet très technique pour écarter tout débat avec les citoyens. Ils veulent faire croire que les français sont incapables de se prononcer sur les choix énergétiques.

Pourtant, le nucléaire, c'est juste une grosse bouilloire toxique ! On fait chauffer de l'eau pour obtenir de la vapeur et faire tourner des turbines qui produisent de l'électricité. Rien d'autres! Cette technologie n'a fait aucun progrès depuis les années 70, ses coûts progressent sans arrêt, sa dangerosité augmente de plus en plus avec l'âge, son combustible, l'uranium, se raréfie et cela fait 40 ans que le nucléaire accumule des déchets hautement radioactifs sans savoir quoi en faire.

En comparaison, les énergies renouvelables progressent technologiquement tous les mois avec des baisses de coûts régulières. Elles sont inépuisables, propres et présentes partout. Le seul inconvénient des ENR : elles profitent à tous...

Je travaille depuis des années dans les énergies renouvelables, d'abord pour EDF Énergies Nouvelles où j'ai découvert avec surprise, les abus d'un monopole public et leurs méthodes illicites pour étouffer la concurrence. Puis pour Belectric, multinationale d'origine allemande, très impliquée dans la transition énergétique, 1er constructeur mondial de parcs solaires photovoltaïques dont j'étais le directeur du développement pour la France et l'Afrique du Nord jusqu'à la mort de notre secteur décrété par le lobby nucléaire.

Après Fukushima, l'industrie nucléaire française, AREVA et EDF en tête, a enfin réalisé que cette énergie centralisée du passé n'était plus compétitive face à l'explosion des énergies renouvelables. Nos deux "belles" entreprises publiques ont décidé de défendre avant tout leur pré carré et leurs chiffres d'affaires en complotant pour tuer les ENR en France au détriment de l'intérêt général, bien aidés en cela par des politiciens de carrière aux ordres et des X-Mines aux manettes.

Pourtant, ce sont ces mêmes X-Mines qui ont conduit la France dans l'impasse énergétique dans laquelle nous nous trouvons, oubliant la sagesse du proverbe: "Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier". Aujourd'hui, le nucléaire représente 81% de nos factures d'électricité. La France est le 1er pays nucléaire du monde et de très loin mais aussi malheureusement, la plus grande poubelle radioactive pour des millénaires. La Corée du Sud est 2ème avec "seulement" 22% et les États Unis sont 3ème avec à peine 19% d'électricité nucléaire.

Suite aux manœuvres du lobby nucléaire français et aux nouvelles barrières administratives mises en place, le développement des énergies renouvelables a été suspendu dans notre pays, envoyant 20 000 professionnels du secteur vers Pôle Emploi. Cette entreprise de démolition a commencé sous le gouvernement de N. Sarkosy et s'est intensifié sous celui de F. Hollande, contrairement aux effets d'annonces gouvernementales qui pourraient laisser croire le contraire. La France ne respectera pas ses engagements européens de 20% d'énergies renouvelables en 2020 et les français devront payer les indemnités correspondantes.

Pourtant la transition énergétique vers les énergies renouvelables permettrait la création de nombreux emplois non délocalisables et une véritable autonomie énergétique, il faut mettre en place l'infrastructure nécessaire pour l'enclencher, en luttant contre l'industrie nucléaire et sa propagande qui freine le déploiement des énergies propres et décentralisées en France.

La France vit sous une dictature énergétique. 97% des français sont favorables aux énergies renouvelables selon les derniers sondages, mais ils n'ont pas le droit de s'exprimer sur ce sujet et sont endoctrinés depuis 30 ans par une propagande nucléaire digne d'un régime soviétique. Depuis que le nuage radioactif de Tchernobyl s'est arrêté au dessus de notre frontière, rien n'a changé en France. La majorité des médias continuent toujours de propager les énormités de nos dirigeants corrompus. Pourtant entre le nucléaire et la bougie, il y a l'intelligence...

Bonne lecture,

Jean Pierre Grau

La transition énergétique pour les nuls
Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog