TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

L’avenir de l’énergie est dans le renouvelable

L’avenir de l’énergie est dans le renouvelable

Alors qu'une explosion s’est produite à la centrale nucléaire de Flamanville dans la Manche, jeudi matin 9 février vers 10 heures, Enercoop rappelle qu'il est indispensable que la transition énergétique s'accélère en France et qu'elle passe par les énergies renouvelables.

Aujourd'hui en France, la production électrique s’appuie à 85% sur des énergies nucléaires et fossiles. Ces énergies qui sont non seulement polluantes, dangereuses, sont également rares et onéreuses. Notre système, très centralisé, rencontre régulièrement des difficultés. Il souffre d’inefficacité, manque de transparence et de lisibilité pour les consommateurs. L’innovation citoyenne, tout comme les ressources propres, locales et peu chères sont pourtant disponibles et accessibles. L'eau, le vent, le soleil et la biomasse représentent des énergies renouvelables capables de porter la transition énergétique dont notre pays à besoin. Elles apparaissent comme la seule alternative économiquement et sociétalement viable à long terme.

Aujourd’hui, le consensus pour l’avenir de l’énergie est simple : développer la production d’énergie verte est indispensable, faciliter son accès est une nécessité. Face à ce constat, on assiste à l’émergence de nouveaux modèles qui se déploient sur les territoires et qui permettent aux citoyens de s'engager concrètement, à la fois dans le financement de la transition énergétique et dans la gouvernance de ces nouveaux modèles énergétiques. Cette réappropriation citoyenne de la question énergétique sur les territoires est une condition fondamentale de la transition énergétique de demain, car elle permet de ne pas reproduire les erreurs du passé (solutions clés en main, industrielles, non participatives, centralisées), et de véritablement développer des solutions adaptées aux territoires et aux besoins des individus. Les enjeux sont clairs : remettre le citoyen au cœur de la question énergétique, préfigurer des circuits courts de l'énergie, faire de la transition énergétique un projet de partage et d'intérêt collectif et non plus une activité spéculative.

C'est pour répondre au défi de la transition énergétique que notre coopérative, Enercoop, a vu le jour en 2005. En se positionnant comme le seul fournisseur d'électricité 100 % renouvelable et 100 % coopératif, elle offre aux citoyens, aux collectivités et aux entreprises une alternative aux énergies polluantes et dangereuses, le tout dans un modèle décentralisé.

Nous avons tous les atouts en main pour rassembler tous les acteurs et avancer ensemble vers une transition énergétique basée sur la sobriété, l'efficacité et le développement des énergies renouvelables partout en France, selon le modèle porté par l'association négaWatt.

Nous avons tous les atouts en main. Il s’agit simplement de parvenir à rassembler tous les acteurs : citoyens, entreprises petites et grandes, collectivités, territoires, pouvoirs publics, élus… Difficile ? Sans doute, mais nous devons, nous pouvons y croire.

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article