TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Ferme ta centrale nucléaire

Ferme ta centrale nucléaire

Nous avons décidé de lancer un mouvement… ferme ta centrale nucléaire (www.fermetacentrale.org)

Alors que nous rentrons en période électorale en ce début d’année 2017, c’est le moment où jamais pour s’engager vers un nouveau modèle de société. Notre modèle énergétique, au bord de la faillite, doit évoluer rapidement si on ne veut pas en payer le prix.

Le modèle électrique est aujourd’hui centralisé de toute part : un acteur prédominant que les contribuables renflouent régulièrement, un parc nucléaire vieillissant qui représente 75% de notre production d’électricité, les prix de l’électricité décidés dans un bureau feutré par une élite loin des réalités…

Mener la transition énergétique, c’est décider que ce modèle n’est plus adapté aux besoins de la société d’aujourd’hui. Cette transition vers du 100% renouvelable est un enjeu scientifique, politique, électoral et financier.

Le consommateur et le citoyen sont les grands oubliés de ce débat. Il est inacceptable qu’ils ne soient ni entendus, ni écoutés. La transition énergétique est un enjeu de société qui concerne les 67 millions de français ainsi que l’ensemble des générations qui nous suivront.

Nous souhaitons, aux côtés de nombreuses associations, groupements, producteurs d’énergie renouvelable, faire bouger les lignes pour entamer le grand chantier de la sortie du nucléaire.

Notre ambition est aujourd’hui que ce mouvement permette aux citoyens de choisir de consommer une énergie locale issue des énergies renouvelables de sa région, et de dire non au nucléaire. Que vous soyez, en Ile de France, en Occitanie, en Nouvelle Aquitaine, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté, en Grand Est, en Centre-Val de Loire, en Normandie, en Hauts-de-France, en Pays de la Loire ou en Bretagne, vous êtes tous concernés par la présence d’une centrale trop proche de chez vous, qui risque un jour de mettre en péril votre territoire.

Carte des réacteurs nucléaires en France au 31/12/2016

Carte des réacteurs nucléaires en France au 31/12/2016

A travers notre démarche, nous voulons proposer un nouveau modèle, viable et durable qui remette au centre le citoyen.

Fermetacentrale est un mouvement qui veut interpeller la classe politique et les candidats à l’élection présidentielle pour revendiquer l’indépendance et l’autonomie énergétique sur l’ensemble du territoire français.

8 propositions portées dans un manifeste et sur fermetacentrale.org pour 8 actions rapides à mettre en place dès l’arrivée du prochain Président de la République.

8 pétitions dans les 8 régions de France qui sont concernées directement par la fermeture des centrales nucléaires sur fermetacentrale.org

L’ensemble des pétitions et des propositions seront présentées au bureau de campagne des candidats, toute étiquette politique confondue.

Ferme ta centrale nucléaire

Notre ambition est aujourd’hui que ce mouvement permette aux consommateurs de choisir de consommer une énergie locale issue des énergies renouvelables de sa région, et de dire non au nucléaire.

Julien Chardon Fondateur de ilek

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article