TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

La réalisatrice Brigitte Chevet présente le film « les voleurs de feu »

La réalisatrice Brigitte Chevet présente le film « les voleurs de feu »

Partout dans le monde, l’énergie solaire se développe de manière spectaculaire... sauf en France, où la filière photovoltaïque a perdu entre 15 et 20 000 de ses emplois depuis 2010. Que s’est-il passé alors que dans les années 70, notre recherche était l’une des plus performantes au monde ? Qui a peur de l’énergie solaire ?

Ce film raconte le destin chaotique de la filière solaire en France depuis ses débuts : une histoire de je t’aime moi non plus, un grand gâchis. Un récit historique et politique à hauteur d’homme, à la rencontre des passionnés de cette énergie un peu partout en France: chercheurs, historiens, ingénieurs, installateurs, énergéticiens. Et quelques simples citoyens, désireux de transition énergétique, qui se trouvent confrontés à des obstacles administratifs kafkaïens, pour pouvoir poser quelques panneaux sur leur toit. Une enquête de longue haleine, avec des images d’archives où l’on (re)découvre que le dessinateur Jean-Marc Reiser fut un promoteur enthousiaste et visionnaire de cette énergie parmi les plus vertueuses !

Twitter

Facebook

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article