TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Quelle énergie pour la Suisse ? Comprendre pour choisir

Quelle énergie pour la Suisse ? Comprendre pour choisir

Comprendre les enjeux

En mai 2011, le gouvernement suisse a annoncé sa volonté de renoncer à l’énergie nucléaire, une volonté confirmée par le parlement national. Parallèlement, il s’est engagé à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Comment y parvenir sans affecter la qualité de la vie et la prospérité de la Suisse? Plusieurs stratégies sont possibles.

Quelle option choisirez-vous?

  • Faire plus avec moins, selon le principe de l'efficacité énergétique
  • Miser sur les énergies renouvelables
  • Modifier les habitudes des habitants suisses afin de réduire leur consommation d'énergie
  • Construire des centrales à gaz en Suisse
  • Exploiter les ressources énergétiques du sous-sol suisse, notamment la géothermie profonde et le gaz de schiste
  • Augmenter les importations d'énergie
  • Combiner ces différentes options

La plateforme Suisse-Energyscope a été développée pour permettre aux citoyennes et citoyens suisses de comprendre les enjeux de la transition énergétique, et leur permettre de faire leur choix en connaissance de cause, notamment lors de votations populaires.

Swiss-Energyscope a été conçu par le Centre de l'énergie et le groupe IPESE (Industrial Process and Energy System Engineering) de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), avec le soutien du programme SuisseEnergie de la Confédération suisse, du Canton de Vaud et du Fonds pour l'efficacité énergétique de la Ville de Lausanne.

La transition énergétique a commencé; elle se poursuivra jusqu'en 2035, voire 2050.

Aujourd'hui, notre système énergétique est relativement simple: nous importons de l'essence et du diesel pour nos voitures, du mazout et du gaz naturel pour nos chauffages, et nous produisons de l'électricité dans des centrales hydrauliques et nucléaires.

Mais la donne a changé. Les risques liés au réchauffement climatique, le spectre de l’épuisement des ressources fossiles, l’accident nucléaire de Fukushima, les risques géopolitiques, transforment profondément le paysage énergétique. Dans ce contexte, la Suisse s’efforce de réduire sa dépendance aux énergies fossiles, tout en ayant choisi de renoncer à l’énergie nucléaire.

Quelle que soit la stratégie qui sera mise en oeuvre pour répondre à ces nouveaux défis, le système énergétique qui en résultera sera bien plus complexe, interconnecté et diversifié qu’il ne l’est actuellement.

La transition énergétique constitue donc une étape essentielle pour continuer d’assurer à la Suisse un approvisionnement en énergie sûr, durable et économiquement accessible pour tous, comme le prévoit notre Constitution.

CALCULATEUR ÉNERGÉTIQUE

Elaborez votre propre scénario

Le calculateur énergétique est un outil en ligne qui permet de:

  • visualiser la situation énergétique actuelle de la Suisse
  • découvrir les scénarios énergétiques pour la Suisse élaborés par la Confédération pour 2035 et 2050
  • créez votre propre scénario énergétique à l'aide de simples curseurs, et mesurez les implications de vos choix pour la Suisse
  • comprendre le système énergétique suisse et ses enjeux grâce à un quiz interactif, allant du niveau "simple" à "expert".

A vous de jouer!

LE CALCULATEUR

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article