TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Tesla dévoile ses nouvelles batteries à usage domestique et collectif, connectées sur internet

Tesla dévoile ses nouvelles batteries à usage domestique et collectif, connectées sur internet

Elon Musk a présenté deux produits le PowerWall pour les applications domestiques et PowerPack pour les usages collectifs. Pour les maisons individuelles les kits proposés auront une capacité de 7 et 10 kWh, modulables jusqu’à 90 kWh. Les prix sont de 3000 $ pour le 7kWh et 3500 $ pour le 10 kWh (hors onduleur et installation). Ces batteries peuvent bien entendu être associées à des modules photovoltaïques.

Pour les installations collectives, les batteries s’appelleront PowerPack. La capacité de base sera de 100 kWh pouvant atteindre 10 MWh.

Les PowerWall qui sont tous connectés sur internet, peuvent être raccordés entre eux pour constituer des « micro-réseaux intelligents ». Selon Elon Musk, le dispositif équipé de panneaux photovoltaïques sera en mesure de se déconnecter du réseau. Si SolarCity (société dont Elon Musk est président et qui annonce prendre des commandes dès ce 1er mai pour des livraisons en octobre) sera un partenaire privilégié, TeslaEnergy, commercialisera ses batteries auprès des tous les autres fournisseurs de panneaux solaires.

Les ambitions d’Elon Musk avec cette batterie sont considérables. Il a ouvert la conférence de presse en invoquant le changement climatique, et en déclarant qu'il est « dans le pouvoir de l'humanité » de changer la façon dont nous produisons et utilisons l'énergie. Il a poursuivi en disant qu'il considère la Gigafactory, l’usine de batteries en cours de construction dans le Nevada comme un produit, le premier d’une longue série. « Avec 160 millions de Powerpack, nous pourrions alimenter tout les Etats-Unis et avec 2 milliards, le monde entier ».

« Notre but est de changer fondamentalement la manière dont le monde utilise l'électricité. Le but est une transformation totale des infrastructures énergétiques de la planète », a déclaré Elon Musk en conclusion de la conférence de presse donnée depuis le studio de conception de Tesla à Hawthorne en Californie.

Conférence de presse qui s'est déroulée à la nuit tombée (6h du matin en France) et a été, entièrement alimentée par de l’énergie solaire stockée.

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article