TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Montdidier, bientôt l'indépendance énergétique

L'autonomie énergétique : pour beaucoup, c'est encore un doux rêve. Mais à Montdidier, dans la Somme, c'est presque une réalité. La mairie prévoit en effet de produire la totalité de sa consommation d'énergie d'ici 2017. Focus sur ce village à la pointe de l'exemplarité énergétique.

Historique

Crée le 14 août 1925 par la ville de Montdidier, la Régie Communale de Montdidier est un établissement public de proximité qui assure la fourniture et l’acheminement de l’électricité sur le territoire de la ville de Montdidier.

Elle est confirmée dans son rôle de fournisseur d’électricité et de gestionnaire de réseaux par la loi du 10 février 2000. Elle fait partie des distributeurs non nationalisés par la loi de 1946 et la création d'EDF, agissant en complément des opérateurs nationaux EDF et GDF.

La Régie Communale de Montdidier est également chargée de la réalisation des travaux neufs et de l’entretien du réseau d’éclairage public pour le compte de la ville de Montdidier.

Son action est guidée par le souci permanent de garantir un service public de proximité, accessible aux abonnés, tout en contribuant au développement local.

Béganne est le premier village français en route vers l'autonomie énergétique entièrement financée par des citoyens actionnaires. C'est une première, À Béganne, quatre éoliennes ont été financées par des particuliers, déjà Montdidier en Picardie avait montré la voie mais ce pas vers l'autonomie était du à la volonté de son élue et à des financements collectifs.

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article