TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

La consommation d’énergie dans l’UE est revenue à son niveau du début des années 1990

La consommation d’énergie dans l’UE est revenue à son niveau du début des années 1990

Production et consommation d’énergie en 2013

Dépendance énergétique de l’UE à 53%

En 2013, la consommation intérieure brute d’énergie, qui représente l’énergie nécessaire pour satisfaire la consommation intérieure, s’est élevée dans l’Union européenne (UE) à 1 666 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep), de retour à son niveau du début des années 1990 et en baisse de 9,1% par rapport à son pic de 1 832 Mtep atteint en 2006.

En 2013, la part la plus importante de la production domestique d’énergie de l’UE provenait de l’énergie nucléaire (29%), suivie des énergies renouvelables (24%), des combustibles solides (20%), du gaz (17%), du pétrole brut (9%) et des déchets non renouvelables (1%). Au total, l’UE a produit 790 Mtep d’énergie en 2013.

Par conséquent, l’UE était dépendante des importations d’énergie pour un peu plus de la moitié (53%) de sa consommation en 2013.

Ces chiffres sont publiés par Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, et sont complétés par une publication relative aux économies d’énergie dans l’UE.

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article