TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Énergie houlomotrice : première centrale raccordée au réseau

Énergie houlomotrice : première centrale raccordée au réseau

La société australienne Carnegie Wave Energy annonce avoir mis en service la première centrale houlomotrice commerciale au monde raccordée au réseau, le Perth Wave Energy Project. Située au sud-ouest de l’Australie, cette ferme est constituée de trois bouées CETO 5, de 240 kW chacune, alimentant en électricité et eau fraîche la base navale militaire de l'île Garden Island.

Les CETO 5 sont de grosses bouées immergées de 11 mètres de diamètre ancrées au fond marin et oscillant au gré des vagues. Ces mouvements actionnent à la fois des pompes et un générateur d'électricité. Les pompes peuvent porter de façon mécanique de l'eau de mer à la surface, servant soit à un réseau de froid, comme à Perth, soit à des usines de désalinisation d'eau mer pour la production d'eau potable.

Le Perth Wave Energy Project représente un budget de 32 millions de dollars. Carnegie Wave Energy a déjà engagé la montée en puissance de ces machines avec le développement du CETO 6 de 1 MW. À l’horizon 2017-2018, deux nouvelles fermes de 3 MW chacune devraient voir le jour : la première à proximité du Perth Wave Energy Project et le second au Royaume-Uni. Le coût de ces projets pourrait être divisé par trois (en dollars par mégawatt), comparé au projet de Perth.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article