TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

USA : le photovoltaïque devient toujours plus intéressant dans le résidentiel

USA : le photovoltaïque devient toujours plus intéressant dans le résidentiel

Est-ce que les bas prix du gaz aux États-Unis, et désormais aussi ceux du pétrole, sont en mesure de fermer la porte aux énergies renouvelables dans le secteur électrique ? Il semblerait que non !

A en croire une analyse publiée par la Deutsche Bank, citée par le site australien Renew Economy. Comme l'indique le graphique ci-dessus, le prix du gaz et le prix de détail de l'électricité ne sont pas corrélés. Ainsi, alors que le prix du gaz a chuté de 88 % depuis 2008, celui de l'électricité a augmenté en moyenne de 20 % depuis 2006.

Ce dernier étant fixé de façon saisonnière, il connaît des hauts et des bas, mais il augmente néanmoins par paliers. La transmission et la distribution de l'électricité représentent près de la moitié d'une facture moyenne d'électricité aux États-Unis. Or l'investissement dans les réseaux a quadruplé au cours des dernières années et les coûts ont été répercutés auprès des consommateurs. Les analystes n'attendent pas de renversement de tendance à l'avenir et seule la vitesse d'augmentation du prix de l'électricité pourrait ralentir si les prix des énergies fossiles restaient durablement à la baisse.

Le photovoltaïque devient toujours plus intéressant dans le résidentiel outre-Atlantique.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article