TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Gaz de schiste, les lobbies contre-attaquent

Reportage diffusé le mardi 14 octobre 2014 sur France 5 dans l'émission "Le monde en face"

Depuis des années, les lobbyistes, hommes de main des industriels, jouent dans l'ombre des parties qui sacrifient la santé publique aux intérêts financiers.

Vache folle, sang contaminé, amiante... Dans ces scandales sanitaires, ils ont manipulé l'opinion et les politiques, en toute impunité. Aujourd'hui, leur nouveau terrain de jeu est celui des gaz de schiste.

En juillet 2011, la France a interdit l'exploitation de ces gaz de schiste. Depuis, les lobbyistes de ce secteur n'ont qu'un objectif : convaincre les politiques de faire marche arrière. Ils n'hésitent pas à noyauter les organes du pouvoir et s'appuient sur des hauts fonctionnaires pour faire passer leurs idées.

Ils s'entourent de scientifiques complaisants, qui leur fournissent des études partisanes. Ils bernent l'opinion publique en diffusant dans les médias des informations erronées... Cette contre-attaque des lobbies se joue à Paris, comme dans les plus hautes instances européennes. Et ils sont en passe de gagner la partie.

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article