TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Daniel Bour élu nouveau président d’Enerplan

Daniel Bour élu nouveau président d’Enerplan

Daniel Bour vient d'être élu président d'Enerplan le syndicat de l'énergie solaire, en remplacement de Thierry Mueth qui ne se représentait pas.

Daniel Bour, 58 ans, a été nommé président d'ENERPLAN, le syndicat des professionnels de l'énergie solaire jeudi 9 octobre. Daniel Bour succède à Thierry Mueth qui au cours de ses trois années de mandat à la tête d'ENERPLAN a fait de ce syndicat un acteur respecté et écouté par les pouvoirs publiques. Daniel Bour entend continuer et accentuer le rôle moteur d'ENERPLAN comme acteur majeur de la transition énergétique auprès des autorités et des pouvoirs publics et à défendre les intérêts du secteur, de la profession et des adhérents.

« Mon objectif prioritaire est d'obtenir du volume et de la visibilité sur l'ensemble des domaines du solaire (le thermique, le solaire bâtiment et le solaire énergie). Je souhaite qu'ENERPLAN devienne un syndicat incontournable, constructif et fiable. Aussi doit-il peser sur le contenu même de la loi sur la Transition énergétique, œuvrer pour une concrétisation des mesures clés, (- dont principalement la revalorisation du tarif d'achat d'électricité des centrales solaires d'une puissance inférieure à 100 kWc, le lancement des appels d'offres simplifiées pour les centrales d'une puissance comprise entre 100 et 250 kWc, le lancement de l'appel d'offre CRE pour les centrales d'une capacité supérieure à 250 kWc -), promouvoir les métiers du solaire et combattre activement les campagnes de désinformation et de déstabilisation du secteur ».

C'est résolument tourné vers l'avenir, l'innovation, les nouvelles technologies que Daniel Bour orientera ses actions et réflexions pour les trois années à venir à la tête d' ENERPLAN : Le développement de la filière pour la promotion d'un solaire compétitif, fiable et performant, apte à renouer avec la croissance, l'autoconsommation de l'électricité solaire (la consommation sur le lieu de production) ou le système de production électrique hybride seront au cœur des grands chantiers et des grands thèmes de travail du syndicat que Daniel Bour présidera.

Ingénieur des eaux et des forêts (IGREF), Daniel Bour a passé 7 ans dans l'administration, vingt années à la Générale de Santé comme directeur général de l'international, puis comme Président Directeur Général les dix dernières années. Il est Président-fondateur de la société Générale du Solaire et cofondateur et vice-président du think tank France Territoire Solaire.

Daniel Bour est membre de la commission environnement du nouveau parti politique Nous Citoyens.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article