TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Saft va fournir un système de stockage d’énergie pour un parc photovoltaïque dans l'archipel d'Hawaï

Saft va fournir un système de stockage d’énergie pour un parc photovoltaïque dans l'archipel d'Hawaï

Saft, leader mondial de la conception et de la fabrication de batteries de haute technologie pour l’industrie, vient de signer un contrat de plusieurs millions de dollars avec de la coopérative d’électricité Kauai Island Utility Co-operative (KIUC) portant sur la fourniture d’un système de stockage de l’énergie (SSE) par batteries constitué de 8 conteneurs Intensium® Max 20M, destiné à stabiliser le réseau d’électricité de l’île de Kauai. Le système de stockage par batteries de Saft sera déployé dans un nouveau parc photovoltaïque de 12 MW en construction à Anahola.

KIUC est le seul fournisseur d’électricité agréé de l’île de Kauai, la quatrième île de l’archipel de Hawaï par la taille. L’île, dont l’économie est centrée sur le tourisme et l’agriculture, compte 65 000 habitants. KIUC est une compagnie d’électricité indépendante, verticalement intégrée, qui fournit l’ensemble des installations, des équipements et du personnel nécessaires pour répondre aux besoins de production, de transport et de distribution d’électricité des habitants. Le réseau de KIUC, dont la pointe de charge maximale s’élève à 78 MW, comprend environ 35 000 compteurs et compte 13 sous-stations alimentées par trois sites de production actifs.

La coopérative entend réinventer l’alimentation en électricité de l’île et cherche activement à diversifier son portefeuille énergétique afin d’augmenter la part de l’hydraulique, du photovoltaïque, des biocarburants et de la biomasse. Elle construit le nouveau parc photovoltaïque pour un montant de 50 millions de dollars en partenariat avec le Department of Hawaiian Home Lands et la Homestead Community Development Corp.

Le système de stockage par batteries de Saft permettra de stabiliser et d’atténuer les problèmes liés aux intermittences inhérentes aux sources d’énergie renouvelables. Le contrat prévoit que Saft fournira un système de stockage de 6 MW/4,63 MWh constitué de 8 conteneurs Intensium® Max 20M et deux conteneurs intégrant un convertisseur ABB de 6 MW pour stabiliser le réseau. Ce contrat positionne Saft comme le principal fournisseur de solutions de stockage de l’énergie par batteries à Hawaï.

Le système régulera également la tension du bus de distribution, servira de réserve tournante et aidera au réglage de fréquence du réseau lors des baisses de production en s’intégrant avec d’autres SSE distribués de KIUC.

«Ce contrat, parallèlement à la préparation d’autres contrats de systèmes de stockage d’énergie par batteries à venir, témoignent de l’expansion du marché des énergies renouvelables s’appuyant sur le stockage de l’énergie au Li-ion dans les îles et du leadership de Saft dans le domaine des solutions de stockage fiables pour l’intégration solaire », a déclaré Blake Frye, Directeur commercial de la division Stockage d’énergie de Saft. « Saft se réjouit de renforcer les applications de réseau d’électricité dans l’État de Hawaï et de se positionner comme un partenaire de confiance à long terme.»

Saft est un important fournisseur de solutions de stockage de l’énergie par batteries à Hawaï. Le projet d’Anahola sur l’île de Kauai sera son troisième système de stockage installé dans cet État. Ses deux premiers systèmes au Li-ion sont en service depuis deux ans, et les propriétaires prévoient d’accroître leur capacité.

Les livraisons doivent commencer en octobre.

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article