TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Réseaux de chaleur : des factures d'énergie en forte baisse

Réseaux de chaleur : des factures d'énergie en forte baisse

La petite commune de Pernay (1 000 habitants, Indre-et-Loire) fût la première à se chauffer grâce à un réseau de chaleur alimenté au biogaz. Elle est maintenant rejointe par Le Plessis-Gassot (Val-d’Oise) dont 23 foyers ont un chauffage qui provient de la décharge d’ordures ménagères située non loin de là. Veolia, l’exploitant de cette décharge vient en effet de l’équiper d’une nouvelle centrale à biogaz plus performante. Le moteur de cogénération est capable de fournir en électricité l’équivalent de la consommation de 41 000 foyers et de la chaleur pour 2 850 foyers. Les foyers déjà raccordés au réseau de chaleur verront leur facture d’énergie réduite de 90 % par rapport à l’électricité ou au fioul. Cet intérêt financier pourrait d’ailleurs en motiver d’autres pour choisir le réseau comme mode de chauffage à l’avenir. Pas de souci, il y a des kilowattheures en réserve !

À Pont-à-Mousson (14 000 habitants, Meurthe-et-Moselle), Sita, exploitant de la décharge de Lesménils, a décidé de l’équiper d’une chaudière à biogaz afin de produire de l’eau chaude et alimenter ainsi le futur réseau de chaleur de la commune. D’une longueur de 6,8 km, il sera construit par Cofely Services et desservira notamment la piscine, les bâtiments du centre technique municipal, l’abbaye des Prémontrés, des écoles, le centre des sports, les lycées ainsi que les immeubles collectifs (soit l’équivalent de 1 250 logements). Le centre d’enfouissement produira du biogaz pendant au moins 25 ans. Ensuite, c’est une centrale biomasse (bois et dérivés) qui devrait prendre le relais.

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article