TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Le DPE+ (Diagnostic de Performances Energétiques Positives) : Une mesure pour lancer l'Autoproduction !

Le DPE+ (Diagnostic de Performances Energétiques Positives) : Une mesure pour lancer l'Autoproduction !

Le DPE+ : Une mesure pour lancer l'Autoproduction. Rénovons le DPE (Diagnostic de Performances Energétiques) en y incluant le potentiel de production d'énergies renouvelables. Signez la pétition pour le Ministre de l'énergie !

La France dispose d’un gisement d’énergies renouvelables remarquable, dont l’exploitation peine à s’organiser faute de politiques publiques stables et d’une information appropriée des citoyens.

Tous les spécialistes le savent, la mise en place de schémas de production énergétique à base de ressources renouvelables est, du fait de la maturation rapide de ces technologies, de moins en moins coûteuse.

Les acteurs français des énergies renouvelables sont fiers d’accomplir quotidiennement les efforts leur permettant de réaliser les prouesses d’inventivité qui rendent ces ressources toujours plus accessibles : pour le bien de tous, il faut préparer la France à les adopter définitivement.

A cet égard, l’effet stimulant des Diagnostics de Performances Energétiques - révélateurs de gisements d’économies d’énergies - sur l’activité du secteur de la rénovation immobilière est incontestable.

Or, l’obligation d’information du DPE porte sur le seul volet économies d’énergie, comme la RT 2012 ne porte que sur la thermie, ce qui n’est pas acceptable compte tenu des besoins futurs croissants, et des risques qui pèsent déjà sur notre approvisionnement en énergie.

Pour potentialiser l’opportunité que représente le gisement d’énergies renouvelables français, Il faut offrir aux citoyens français le socle de réflexion qui leur fait défaut, et de rendre obligatoire un Diagnostic de Performances Energétiques Positives, le DPE+ :

-Insertion d’un volet sur le gisement solaire (photovoltaïque et thermique) et géothermique, a minima, dans le Diagnostic de Performance Energétique pour tous les bâtiments d’habitation

-Audit du gisement d’énergies renouvelables préalable à toute cession de propriété agricole, joint au dossier SAFER

-Plus généralement, un audit du gisement d’énergies renouvelables préalable à toute mutation, location, ou permis de construire de tout site dévolu aux activités humaines

Les français doivent prendre conscience de ce potentiel d’approvisionnement en énergie de proximité, pour qu’émerge chez eux la volonté de l’exploiter, directement ou en circuit court, comme ils cultivent leur propre potager ou achètent leurs produits frais au maraîcher voisin

Le DPE+ (Diagnostic de Performances Energétiques Positives) : Une mesure pour lancer l'Autoproduction !
Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Transition Energétique

Au nom de quoi léguer pour des milliers d'années à des centaines de générations des produits toxiques qui n'auront servi au bien être que de deux ou trois générations ?
Voir le profil de Transition Energétique sur le portail Overblog

Commenter cet article